L'apprentissage de la propreté

enter image description here

L’apprentissage de la propreté chez le chien est assez long et demande de la patience. Mais avec de la persévérance et de la régularité, vous y arriverez plus facilement.

Comment apprendre à son chien la propreté ?

Quand votre chiot arrive chez vous, il ne sait pas ce qui est bien ou mal. C’est en lui apprenant qu’il va comprendre ce que vous attendez de lui.

La propreté n’est pas innée chez votre toutou. Il ne comprend pas que ce n’est pas bien de faire ses besoins à l’intérieur et qu’il vaut mieux faire à l’extérieur.

C’est pour cette raison qu’il ne servira à rien de le disputer ou de le punir s’il fait ses besoins dans votre maison. Il ne comprendrait pas.

La seule chose que vous pouvez faire c’est de l’interrompre si vous le surprenez. Dans ce cas, dites « non » fermement et emmenez le directement à l’extérieur.

Pour l’apprentissage de la propreté, il va vous falloir être patient et régulier. En effet, il faudra du temps à votre chien pour comprendre qu’il faut faire ses besoins à l’extérieur. Et c’est en étant régulier qu’il aura de moins en moins d »’accidents » dans votre maison.

Il vous suffira, pour cela, de vous calquer sur le rythme de sa journée. Un chiot n’arrive pas à se retenir très longtemps. A 12 semaines, il ne peut se retenir que deux heures.

C’est pour cette raison que si cela est possible, il vaut mieux le faire sortir régulièrement et à heures fixes. Les meilleurs moments pour le sortir sont : après chaque repas, après un moment de repos et après un jeu. Cela implique que vous lui donniez ses repas aux mêmes heures, tous les jours.

Le choix de l'endroit

Le choix de l’endroit où il devra faire ses besoins est aussi important. Emmenez-le toujours au même endroit avant de faire une longue promenade. Préférez un lieu qui est pourvu d’arbres et de poteaux. Il pourra y sentir d’autres odeurs de chien. Cela pourra l’aider.

Quand il a fait ses besoins, vous pouvez alors l’emmener en promenade. Mais n’écourtez jamais une balade quand il a fini. Il pourrait décider de faire le plus tard possible les prochaines fois afin de bénéficier d’un plus long parcours.

Pour que votre toutou comprenne qu’il a bien agi, n’hésitez pas à lui donner une friandise et à le féliciter avec des mots et des caresses. Au fur et à mesure de son apprentissage, vous pourrez réduire les friandises et les félicitations.

Quand il aura bien compris qu’il doit faire ses besoins à l’extérieur, ce ne sera plus nécessaire.