Quand débuter l'éducation de son Nizinny ?

enter image description here

Beaucoup pense qu’il faut débuter l’éducation de son chiot quand il sera plus grand. C’est une idée fausse, un chiot a besoin de repères dès son arrivée chez vous.

Quand débuter l’éducation d’un chiot ?

Quand on adopte un chiot, on est tellement content de l’arrivée de ce petit animal si mignon qu’on aurait tendance à vouloir remettre son éducation à plus tard.

Souvent les propriétaires de chiot ont tendance à tout lui pardonner sous prétexte qu’il ne comprendrait pas si on essayait de lui inculquer un minimum de règles. Ils pensent, en effet, qu’il est bien trop petit pour apprendre quoique ce soit.

Ceci est une idée fausse. Un chiot a besoin de règles dès le départ. Dès qu’il arrive dans son nouveau foyer, votre petit animal à quatre pattes sait déjà instinctivement reconnaître la hiérarchie des membres d’une maison : qui est le chef, qui sont ceux qui pourront jouer avec lui…

C’est un comportement qu’il a gardé de ses ancêtres, les loups, quand ils étaient en meute. Votre famille est comme une meute pour votre chien. Si vous ne lui montrez pas qui est le chef de la meute, vous le privez de ses repères.

Il a besoin qu’on lui fixe des limites. Si vous le laissez faire, certains comportements pourront perdurer et être difficilement supportables à l’âge adulte.

Il connaît d’ailleurs les bases de l’éducation que sa mère lui a inculquées dans ses premiers mois de vie : ne pas mordre, les bases de la propreté. C’est donc à vous de prendre le relais.

Naturellement, il est encore petit et les séances d’apprentissage ne doivent pas être trop longues. Mais vous pouvez commencer par lui faire comprendre ce qu’il peut faire ou ne pas faire dans votre maison, lui apprendre son prénom et la propreté.

Vous pouvez aussi lui apprendre les ordres de base tels que le rappel, assis ou couché, au panier, stop…

Il est primordial de l’éduquer dès maintenant car il est plus facile d’éduquer un chiot qu’un chien adulte qui aura déjà de mauvaises habitudes.

Et si vous pensez que vous n’y arriverez pas seul, n’hésitez pas à faire appel à un éducateur professionnel qui vous conseillera sur la manière de procéder.