Les jeux éducatifs chez le chien

enter image description here

Le jeu du « non, attends ! »

Lorsque vous donnerez à manger à votre chien, empêchez-le de s'approcher de l'écuelle (d’un « non, attends ! » accompagné du geste de la main tendue devant le museau) avant que vous ne lui en intimiez l'ordre. Par la suite, le jeu se répétera à des horaires éloignés du repas, avec une petite récompense « alimentaire » qu’il pourra déguster seulement sur ordre de votre pait. On évitera de donner l'ordre « mange ! » et choisira à la place un « mot de passe » qui sera connu des seuls membres de la famille, un mot difficilement devinable par quelqu'un de malintentionné.

Le jeu du « troc »

Le chiot doit apprendre à laisser tous les membres de la famille lui retirer l'écuelle (ou l'os) sans montrer aucun signe d'agressivité. Pour ce faire, vous commencerez par mettre une main dans l'écuelle tandis qu'il mange, en lui parlant doucement et en intervenant d'un ferme « jamais ! » s'il gronde ou tente de vous mordre.

Si le chiot renchérit dans l'agressivité, vous pouvez lui donner une petite tape ferme sur le museau. Vous retirerez ensuite l'écuelle durant quelques secondes et devrez impérativement lui donner autre chose à manger (un morceau de viande ou une croquette) ; immédiatement après vous lui rendrez l'écuelle avec forces compliments et caresses. Le « jeu du troc » renforce l'autorité du maître et atténue la possessivité du chiot envers la nourriture (sentiment qui peut être dangereux en la présence d'enfants). On rappellera ici que les enfants ne doivent jamais jouer à ce jeu avec le chien en l'absence d'une présence adulte.

Attention : le chien de garde devra impérativement recevoir l'ordre libératoire avant de se mettre à manger, et ceci en toutes circonstances.

Le jeu du « cherche ! »

Ce jeu amusera beaucoup le chiot il s'agit de suivre une piste jalonnée de petites croquettes qui mène jusqu'à son écuelle. Donnez-lui l'ordre « cherche » et indiquez-lui la première croquette : le reste viendra tout seul. Ce jeu a pour objectif d'habituer le chiot à utiliser son flair ; de lui faire comprendre la signification de l'ordre « cherche ».